Marie Saint Pierre

13 mai 2012  |  Découvertes, HISTOIRE DE MODE
MSP-home

Diplômée en 1986 en design de mode au collège Lassale, elle se lance à son compte. On peut dire qu’elle a réussi à s’imposer comme une des créatrices les plus populaires de Montréal. Elle ouvre sa première boutique rue Saint-Denis, en 1991.

Aujourd’hui Marie Saint Pierre Design Inc. est une société qui possède un atelier de confection de 8000 pieds carrés soit 743 mètres carrés situé au 4035 St Ambroise ainsi que deux boutiques situées respectivement au 2081 Rue de la Montagne et au 3ème étage, entrée Topaze 2305, chemin Rockland. Trente pour cent de la production totale est réalisée dans cet atelier, le reste est confié à des sous-traitants locaux.

Pour présenter sa collection Automne/Hivers 2012 Marie Saint Pierre a fait les choses en grand. Elle présenta un court-métrage, réalisé par le duo de photographes Leda & St. Jacques, qui invita les spectateurs dans son univers. Un univers contemporain où le pratique et l’esthétique se mélangent à merveille.

Une pièce Marie Saint Pierre ne se porte jamais de la même manière car elle n’est figée, elle est en perpétuelle mouvement. Changer un pli, une fronce, une pince est une façon de réinventer la fonction d’un vêtement ou bien d’un accessoire.

Comme par exemple avec ce foulard et les milles façons de le porter…

Marie Saint Pierre a également réalisé une collection de robes de mariée, oui encore. Cette collection est très contemporaine, je trouve, avec un côté un peu décalé… comme j’aime, cela ne ressemble pas aux robes de mariées traditionnelles françaises. Personnellement j’ai un gros faible pour celle du milieu du premier collage…

Après avoir mis un pied dans le monde de la décoration intérieur en 2010, en lançant une ligne d’accessoires de maison, il semble que la créatrice ait aussi réalisé un vieux rêve, celui d’être architecte d’intérieur. L’opportunité lui a été offerte par le constructeur Jean Houde qui lui a proposé une collaboration.

C’est ainsi qu’est né le projet Star, une maison modèle Jean Houde sur l’Ile-des-Soeurs entièrement revisitée par la créatrice. Comme à son habitude, elle a voulu allier le côté fonctionel à l’esthétique, à savoir créer un espace qui s’adapte parfaitement au mode de vie des familles modernes. Tout a été pensé dans les moindres détails pour leur faciliter la vie au quotidien : cuisine fonctionnelle, meubles polyvalents et beaucoup de rangements intégrés.

Quand au côté esthétique de la maison, il est minimaliste et épuré avec une prédominance de blanc, des jeux de volumes et de miroirs, des baies vitrées qui disparaissent dans les murs, et bien sûr un dressing juste fantastique dont rêvent toutes les femmes.

Dernier point à souligner, Marie Saint Pierre est co-signataire du Manifeste Pour un Quebec Lucide. Ce manifeste a été publié en 2005 dans le but d’inciter le peuple quebecois à réfléchir sur le rôle du Quebec dans le monde de demain. Il met l’accent sur le déclin démographique ainsi que la concurrence asiatique et donne des pistes de réflexion…
Ce que je trouve positif c’est que la créatrice a le courage d’affirmer ses opinions publiquement.

Pour conclure, je dirai que Marie Saint Pierre est une femme de caractère qui a tout au long de sa carrière su s’adapter aux différents changements d’époque, nous vivons dans un monde où tout change très vite pourtant il semble que ses créations sont plus actuelles que jamais.

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.